Où acheter un bien immobilier dans le Golfe du Morbihan ?
Le sud du Morbihan compte sans doute parmi les territoires les plus attrayants du pays quand on souhaite investir dans l’immobilier. Cette « petite mer » bretonne allie des avantages considérables liés à son dynamisme économique, mais également à ses paysages idylliques. De plus en plus de Français font le choix de s’installer à long terme dans cette partie de la Bretagne, reliée à Paris en seulement 3 heures. Faisons le point des opportunités immobilières dans cette partie du littoral breton.
Plusieurs communes attractives
Si les communes du golfe du Morbihan se distinguent par quelques spécificités, l’attrait de toute cette partie de la Bretagne reste en revanche le même pour les investisseurs. Auray ou encore Vannes, Saint-Armel ou Le Tour du Parc : ce ne sont pas les options qui manquent pour investir dans la pierre dans cette région prisée en matière de tourisme, et qui motivent également le déplacement de nombreux français.
A découvrir également : Découvrir Dunkerque et Malo Les Bains : les meilleures adresses pour s'installer
Des villes comme Vannes ou Lorient sont appréciées pour leur caractère dynamique, et pour la population étudiante qui y augmente rapidement. Les logements vacants sont une denrée rare, ce qui témoigne de l’attractivité et du dynamisme de ces villes. Auray est également une des villes du Golfe du Morbihan qui a le vent en poupe. Cette commune relativement petite, possède elle aussi le charme caractéristique de ces terres à proximité de la mer. Non loin d’Auray, investir dans des biens immobiliers à Baden, c’est faire le choix d’une destination touristique par excellence, avec ses 36 km de côte qui s’étendent à perte de vue. Ce territoire relativement vaste pour ses quelques milliers d’habitants leur offre un vrai havre de paix. La situation exceptionnelle de Baden reste l’un de ses principaux atouts.
A lire en complément : Pourquoi investir en Île-de-France est une opportunité à saisir ?
Les prix selon les zones géographiques
Le marché immobilier est caractérisé ces dernières années par un très grand nombre de transactions. Les prix évoluent relativement vite également, comme en témoignent des communes comme Vannes ou encore Séné où les statistiques soulignaient des hausses respectives de 17 % et de 20 % en 2021. Sur les 3 dernières années, cette progression a été en réalité très constante avec une hausse globale de 36,5 % comme le soulignent les derniers chiffres observés à la fin du premier trimestre 2023.
Les prix se stabilisent néanmoins depuis le début de l’année 2023. Dans l’ensemble, Vannes illustre bien la progression générale de l’immobilier dans la plupart des communes de la région. Les investissements réalisés dans le domaine de l’immobilier sont porteurs de promesses intéressantes sur un plan purement spéculatif et économique, et chacune des villes de cette terre du sud possède des atouts notables. Quant aux propriétaires qui font le choix d’acheter des logements pour vivre dans ces communes de la Bretagne, le charme et la beauté de la « petite mer » bretonne, ses nombreuses îles et ses paysages uniques sont des motivations bien suffisantes.
Toute cette partie de la Bretagne sud mérite le détour, avec son atmosphère unique le long de l’année. Que ce soit pour acquérir une résidence secondaire ou à titre d’investissement dans le locatif, les opportunités du golfe du Morbihan valent largement l’analyse.