Les étapes clés de la vente immobilière : du mandat à la signature chez le notaire
Vous voulez vendre un bien immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ni les étapes à suivre pour que la vente immobilière se passe au mieux et qu’elle se fasse le plus rapidement possible ? Pour vendre une maison ou un logement quelconque de manière rapide et efficace, il y a plusieurs étapes clés à suivre. Afin de vous accompagner au mieux de la vente de votre bien immobilier, on vous livre toutes ces étapes et l’on vous dit comment les optimiser.
Plan de l'article
Première étape : trouver un acquéreur
Avant de commencer des étapes de transaction, de contrat, de compromis ou de tout ce qui touche à la vente en elle-même, vous devez trouver un acquéreur. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous, vous pouvez :
A lire également : Comment trouver la perle rare lors de l'achat d'un bien immobilier à Montaigu
- Passer par une agence immobilière qui s’occupera de vendre votre bien du début à la fin
- De vendre votre maison vous-même et de rester entre particulier
L’avantage de la première solution est que vous n’avez pas grand-chose à faire pour vendre le logement, l’avantage de la seconde solution est qu’il n’y aura pas de commission à payer en plus à une agence.
Dans tous les cas, vous devrez tout de même être présent pour certaines étapes clés telles que :
Lire également : Loi alur formation : la formation immobilière obligatoire
- L’estimation du bien immobilier
- La rédaction des annonces ou la signature du mandat avec une agence immobilière, celui-ci peut donner l’exclusivité à une agence ou pas.
- L’accueil des potentiels acheteurs
- L’étude des offres d’achat que ces potentiels acheteurs vont vous faire.
Deuxième étape : la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente
Cette étape est la première étape formelle à suivre au cours d’une vente. Si vous avez trouvé un acheteur, alors deux choix s’offrent à l’acheteur et à vous-même.
Comme vendeur, vous pouvez effectuer une promesse de vente. Cet acte vous engage à vendre à un acheteur choisi le moment venu, mais celui-ci peut éventuellement se rétracter après un temps donné.
Le second choix à faire avec l’acheteur est celui du compromis de vente. Il s’agit d’un acte qui engage l’acheteur et le vendeur à suivre certaines conditions pour vendre le bien. Ces conditions peuvent être par exemple, la vente du bien sous un mois où la vente meublée du bien immobilier.
Transmettre les pièces chez le notaire
Afin de signer le contrat, le notaire doit pouvoir constituer son dossier. Vous devrez donc lui apporter les pièces nécessaires à cette fin. Il s’agit de documents tels que ceux relatifs à la copropriété, par exemple, ou encore la transcription des diagnostics de la surface en Loi Carrez du bien à vendre ou le diagnostic de performance énergétique.
La vente du bien immobilier : étape finale
La signature du bien immobilier en lui-même s’effectue généralement entre 3 à 4 mois après la signature de l’avant-contrat, c’est-à-dire de la promesse de vente ou de compromis de vente. C’est pendant ce rendez-vous que l’acheteur va verser le montant de la vente moins l’indemnité d’immobilisation et moins les frais de notaire.