Où faire valider une procuration ?

2935

TÉLÉCHARGER LA FICHE PDF

Ce pouvoir peut être utile lorsque, vivant à l’étranger et incapable de déménager en France, vous devez régler la succession d’un parent, donner un don, emprunter de l’argent, acheter, vendre ou hypothéquer une propriété située en France. La procuration peut porter sur une action spécifique à un moment donné, ou s’étendre à la plus large gamme d’actes juridiques.

A voir aussi : Comment gagner de l'argent grâce à l'immobilier en 2022 ?

Deux formes de procuration

A lire en complément : Comment organiser vos affaires dans un garde-meuble à Paris pour un accès facile

— Une procuration privée est une procuration établie directement entre les parties. Il est écrit de manière manuscrite ou dactylographiée et précise sa durée et/ou son but. Il détaille l’état civil complet du principal et de l’agent.

— La procuration authentique est une procuration qui est signée devant un agent assermenté de l’Etat (un notaire, un huissier de justice ou l’état civil). Il s’agit d’un acte juridique qui a plus de force devant le tribunal que la procuration signée sous seing privé.

Quelle forme la procuration devrait-elle prendre ?

Le droit français exige la présentation d’une procuration authentique pour certains actes. La procuration doit être obligatoirement authentique s’il est donné aux fins de la signature d’un acte lui-même authentique (document rédigé conformément aux formalités légales par un fonctionnaire autorisé par la loi – notaire, officier de l’état civil, huissier de justice – et qui permet d’obtenir exécution)

Dans d’autres cas, la procuration peut être exécutée sous seing privé. En droit français, s’il est nécessaire d’établir une procuration authentique pour accepter un don, une procuration privée suffit pour vendre un immeuble.

Là sont cependant des actes pour lesquels il n’est pas possible de donner la procuration : rédiger et signer un testament, prêter serment, se marier.

Comment établir une procuration à l’étranger ?

Jusqu’ au 31 décembre 2018, il est possible de se rendre dans un consulat exerçant la fonction notariale pour établir une procuration authentique. 
Au sein de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Monaco, du Vatican et de la Suisse, les pouvoirs notariaux des consuls et des agents agréés ont été supprimés depuis décembre 2004.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé l’extinction des missions notariales dans tous les consulats le 1er janvier 2019. Retrouvez ici le décret du 18 décembre 2017 énumérant les 43 postes diplomatiques et consulaires offrant un service notarié (valable jusqu’au 31 décembre 2018).

A partir du 1er janvier 2019, les fonctions notariales des postes diplomatiques et consulaires sont supprimés. Les utilisateurs sont invités à s’adresser soit à un notaire local, soit à son équivalent, soit à un bureau de notaire en France (https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire). Les consulats restent compétents pour la légalisation de la signature des actes établis en vertu du contrôle privé.


Une procuration authentique peut donc être établie auprès d’un notaire local (87 pays dans le monde ont un notaire latin, ce qui est très proche de la fonction notariale française).

Dans les pays où il n’y a pas de notaire, il est possible de recourir à la forme juridique la plus proche de la procuration notariée. Cela peut nécessiter un praticien du droit dans les juridictions de common law. Néanmoins, la prudence doit être exercée, car si le formulaire local est juridiquement conforme, il devra répondre aux exigences d’authenticité : l’acte aura été lu, le contenu aura été expliqué pour assurer une engagement éclairé du signataire. Dans le cas d’une procuration privée, la signature doit être authentifiée par un agent public, au consulat ou à l’ambassade, afin d’attester l’identité du signataire qui doit être présent.

Pour les deux formes de procuration : ●Si la procuration a été rédigée dans une langue étrangère, elle devra être traduite en français (traduction par un traducteur certifié ou assermenté dont la liste peut être obtenue auprès du Consulat et de l’Ambassade) ●Avant de produire la procuration en France, il sera nécessaire de vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat si le document doit être légalisé ou non, conformément aux conventions internationales existantes. La légalisation permet d’attester l’authenticité d’un document public ou privé en vue d’une approche en France. Il permet de certifier la véracité de la signature, la qualité du signataire, l’identité du sceau ou du cachet. Il est incorporé sous la forme d’un cachet officiel apposé sur le document.

TÉLÉCHARGER LE PDFFILE